Pour les personnes qui n’avaient jamais entendu parler de la ville chinoise de Wuhan, désormais l’actualité médicale a malheureusement remédié à cette lacune. En effet, le virus SArs-CoV-2 à l’origine de l’épidémie de Covid-19 est issu de cette cité chinoise.

La Chine est pointée du doigt pour être le pays à l’origine de l’émergence de ce coronavirus.

Tout débute en octobre 2019 dans la ville de Wuhan. D’ailleurs à cette époque, les Jeux Mondiaux Militaires s’y déroulaient.

 

La ville de Wuhan : lieu d’origine du virus

Faisant partie d’une des plus grandes villes du pays, Wuhan est la capitale de la province de Hubei. Également, ancien comptoir français, cette cité chinoise est réputée pour être le grand carrefour de la Chine Centrale.

D‘ailleurs, située le long d’un des plus long fleuves d’Asie (1670 mètres), le Yangzi Jiang (Yang-Tsé ou fleuve bleu), la cité dispose de 4 ponts enjambant ce cours d’eau. Dénombrant plus de 10 millions d’habitants actuels, la ville a connu une modernisation fulgurante au cours des 2 derniers siècles.

Située sur des axes stratégiques, cette localité est à mi-chemin entre 4 gigantesques métropoles mondialement connues :

  • D’est en ouest, Chongqing et Shangai
  • Du nord au sud, Pékin et Canton

Les paysages de Wuhan

C’est l’une des plus grandes métropoles chinoises. De plus, ses splendides paysages naturels sont composés de montagnes, de collines, de lacs et de fleuves.

Les monuments et lieux de Wuhan

Histoire et dépaysement sont garantis par les musées, le centre et les nombreux sites culturels.

La Tour de la Grue Jaune

Point de repère de la ville, la Tour de la Grue Jaune, édifice datant à la base du 3è siècle fut reconstruit à plusieurs reprises.

Le Lac de l’Est

Les habitants et les voyageurs apprécient ce majestueux lac pour sa beauté naturelle.

Le quartier colonial

Riche de son passé, ses quartiers et avenues modernes renferment encore certains bâtiments de l’ère coloniale du XIXème siècle souvent comparés au Bund de Shanghai.

Les infrastructures de transport de Wuhan

La cité chinoise dispose d’un aéroport international, Wuhan Tianhe avec des vols réguliers internes et des départs réguliers pour le reste de l’Asie et des des autres continents (Dubaï, Royaume-Uni, New York,…)

3 gares, des trains à grande vitesse nationaux et internationaux constituent le réseau ferroviaire de cette agglomération. Saviez-vous qu’il existe un train de marchandises reliant Wuhan à Lyon ?

 

L’économie de Wuhan

De nombreuses entreprises étrangères ont envahi le territoire de cette commune chinoise. Toutefois, pour ce qu’il est des entreprises françaises, environ une centaine est implantée à Wuhan telles que les constructeurs automobiles PSA et Renault.

Les industries

Les industries traditionnelles comme la sidérurgie, les technologies de pointe, la biotechnologie sont également représentées dans cette métropole.

L’éducation

L’éducation y aussi une part importante : la Wuhan University of Technology accueille des étudiants français et l’Université de Wuhan enseigne le français et procède à des échanges culturels avec la France.

Le commerce

De nombreux malls sont répartis dans cette métropole chinoise, avec entre autres le Wuhan International Plazza Shopping Center.

 

La province du Hubei est connue par la construction monumentale qu’est le barrage des 3 Gorges situé à Sandouping, à la limite montagneuse du Haut-Yangzi et la plaine du Moyen-Yangzi, à plus de 4 heures de Wuhan.  Au-delà du coronavirus, cette cité de la Chine d’hier et d’aujourd’hui, recelant de splendides paysages à découvrir et de sensationnelles expériences à vivre mérite le détour. Cet article informatif vous dévoile les caractéristiques de cette cité asiatique. Connaissez-vous Wuhan ? 

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial